Édition septembre 2015 – Source : Magazine La Rumeur du Loup
L’Omni présence des technologies dans l’environnement actuel pourrait porter plusieurs à croire qu’elles ne présentent pas de dangers pour la santé. Or, un rapport déposé au Parlement canadien le 17 juin dernier par le Comité permanent de la santé laisse entrevoir une réalité bien différente.
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dimanche 4 octobre 2015
Le rayonnement électromagnétique de radiofréquences et la santé des canadiens
Juin 2015 – Source : Comité permanent de la Santé
Conformément au mandat que lui confère l’article 108(2) du Règlement, le Comité a étudié le Code de sécurité 6 de Santé Canada et a con venu de faire rapport de ce qui suit…
> Lire le rapport complet sur le site du Parlement du Canada
Conformément au mandat que lui confère l’article 108(2) du Règlement, le Comité a étudié le Code de sécurité 6 de Santé Canada et a con venu de faire rapport de ce qui suit…
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Pascal Bérubé demande la fin des frais de relève de compteur d’Hydro-Québec
1er octobre 2015 – Source : CHRM 105.3 FM
Le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé a demandé ce matin au ministre Pierre Arcand, responsable d’Hydro-Québec, quand Hydro cesserait de charger pour les relèves de compteurs.
Le ministre Arcand a dit que l’installation des compteur intelligent n’était pas terminée pour le moment.
> Lire/écouter la nouvelle en ligne sur le site de CHRM 105.3 FM
Le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé a demandé ce matin au ministre Pierre Arcand, responsable d’Hydro-Québec, quand Hydro cesserait de charger pour les relèves de compteurs.
Le ministre Arcand a dit que l’installation des compteur intelligent n’était pas terminée pour le moment.
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Compteurs intelligents : Saskatoon installe de nouveaux relais
1er octobre 2015 – Source : Ici Radio-Canada
La Ville de Saskatoon amorce jeudi l’installation de nouveaux dispositifs de transmission de données automatisés. Ils seront reliés à l’ensemble des nouveaux compteurs intelligents et en relayeront l’information à la ville.
Au cours des trois prochains mois, 42 dispositifs seront installés sur l’ensemble du territoire desservi par le réseau électrique de la ville.
Le remplacement des compteurs électriques des 60 000 clients de la ville par des compteurs intelligents a commencé en 2008. À ce jour, 60 % du projet est complété.
La ville assure que ces nouveaux compteurs sont différents de ceux qui ont été rappelés par SaskPower après que certains eurent pris feu et qu’ils ont fait l’objet d’analyses poussées.
Pour l’instant, 75 clients de la ville ont refusé l’installation des nouveaux compteurs, mais ils devront tout de même se plier à ce changement tôt ou tard, selon la Ville.
> Lire la nouvelle en ligne sur le site d’Ici Radio-Canada
La Ville de Saskatoon amorce jeudi l’installation de nouveaux dispositifs de transmission de données automatisés. Ils seront reliés à l’ensemble des nouveaux compteurs intelligents et en relayeront l’information à la ville.
Au cours des trois prochains mois, 42 dispositifs seront installés sur l’ensemble du territoire desservi par le réseau électrique de la ville.
Le remplacement des compteurs électriques des 60 000 clients de la ville par des compteurs intelligents a commencé en 2008. À ce jour, 60 % du projet est complété.
La ville assure que ces nouveaux compteurs sont différents de ceux qui ont été rappelés par SaskPower après que certains eurent pris feu et qu’ils ont fait l’objet d’analyses poussées.
Pour l’instant, 75 clients de la ville ont refusé l’installation des nouveaux compteurs, mais ils devront tout de même se plier à ce changement tôt ou tard, selon la Ville.
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Communiqué de presse du collectif SEMO, sur les effets néfastes sur la santé des technologies sans fil
28 septembre 2015- Source : SEMO
La croissance fulgurante des technologies sans fil ne doit pas faire oublier que les rayonnements
> Lire la nouvelle en ligne sur le site de SEMO
La croissance fulgurante des technologies sans fil ne doit pas faire oublier que les rayonnements
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Compteurs d’Hydro-Québec : Près de 3,6 millions de compteurs installés
30 septembre 2015 – Source : L’Actualité Gouvernementale.ca
Hydro-Québec a fait savoir que près de 3,6 millions de compteurs nouvelle génération ont été installés partout au Québec. La phase du déploiement massif est maintenant terminée. «Le remplacement des anciens compteurs qui sont toujours en fonction sera intégré aux activités courantes de l’entreprise.» Le déploiement massif «des compteurs a débuté en février 2013 et devait s’échelonner sur une période de 5 ans. Il se termine plus tôt que prévu et s’est réalisé à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire allouée. Le projet permettra des économies récurrentes de 81 M$. Ces gains réduiront la pression sur les tarifs d’électricité.» Un des avantages du nouveau compteur : la détection de panne en temps réel. Au total, 3,8 millions de compteurs seront en fonction sur le territoire. Les 200 000 restants seront installés dans le cadre des activités régulières de l’entreprise.
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Hydro-Québec a fait savoir que près de 3,6 millions de compteurs nouvelle génération ont été installés partout au Québec. La phase du déploiement massif est maintenant terminée. «Le remplacement des anciens compteurs qui sont toujours en fonction sera intégré aux activités courantes de l’entreprise.» Le déploiement massif «des compteurs a débuté en février 2013 et devait s’échelonner sur une période de 5 ans. Il se termine plus tôt que prévu et s’est réalisé à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire allouée. Le projet permettra des économies récurrentes de 81 M$. Ces gains réduiront la pression sur les tarifs d’électricité.» Un des avantages du nouveau compteur : la détection de panne en temps réel. Au total, 3,8 millions de compteurs seront en fonction sur le territoire. Les 200 000 restants seront installés dans le cadre des activités régulières de l’entreprise.
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Hydro nie que ses employés ont transmis des informations
28 septembre 2015 – Source : Journal de Montréal
Hydro-Québec conclut que ses employés n’ont pas transmis les informations personnelles d’une cliente à des entreprises après avoir mené une enquête interne.
«Les employés d’Hydro-Québec n’ont rien à voir avec les appels de sollicitation et ont agi dans le respect du code d’éthique», a assuré la porte-parole d’Hydro-Québec, Nathalie Vachon.
Le Journal rapportait la semaine dernière que Véronique Bénard avait reçu deux appels d’entreprises de rénovation qui voulaient lui faire économiser de l’électricité quelques minutes à peine après en avoir parlé avec Hydro-Québec. La résidente de Bois-des-Filion craignait que des employés de la Société d’État aient vendu ses informations à des entreprises.
À lire aussi: Une drôle de coïncidence
Mais la porte-parole d’Hydro-Québec précise que les enquêteurs ont rencontré les employés qui ont parlé avec Mme Bénard et qu’ils ont vérifié leurs courriels et l’historique de recherche sur l’ordinateur. Ils ont également rencontré la plaignante ainsi que les entreprises qui ont sollicité Mme Bénard.
Dans un communiqué de presse, la Société d’État suggère que les entreprises ont utilisé des sources publiques et l’outil du site d’Hydro-Québec qui permet d’estimer le coût d’électricité d’une résidence pour se créer une banque de données.
Cependant, Mme Bénard assure que l’enquêteur au dossier lui a indiqué que ses recherches n’étaient pas terminées et qu’il ne pouvait pas en venir à un tel bilan. À ce sujet, la porte-parole d’Hydro-Québec a indiqué qu’ils restaient en effet certains détails à régler, mais que ceux-ci ne changeraient pas les conclusions de l’enquête.
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Hydro-Québec conclut que ses employés n’ont pas transmis les informations personnelles d’une cliente à des entreprises après avoir mené une enquête interne.
«Les employés d’Hydro-Québec n’ont rien à voir avec les appels de sollicitation et ont agi dans le respect du code d’éthique», a assuré la porte-parole d’Hydro-Québec, Nathalie Vachon.
Le Journal rapportait la semaine dernière que Véronique Bénard avait reçu deux appels d’entreprises de rénovation qui voulaient lui faire économiser de l’électricité quelques minutes à peine après en avoir parlé avec Hydro-Québec. La résidente de Bois-des-Filion craignait que des employés de la Société d’État aient vendu ses informations à des entreprises.
À lire aussi: Une drôle de coïncidence
Mais la porte-parole d’Hydro-Québec précise que les enquêteurs ont rencontré les employés qui ont parlé avec Mme Bénard et qu’ils ont vérifié leurs courriels et l’historique de recherche sur l’ordinateur. Ils ont également rencontré la plaignante ainsi que les entreprises qui ont sollicité Mme Bénard.
Dans un communiqué de presse, la Société d’État suggère que les entreprises ont utilisé des sources publiques et l’outil du site d’Hydro-Québec qui permet d’estimer le coût d’électricité d’une résidence pour se créer une banque de données.
Cependant, Mme Bénard assure que l’enquêteur au dossier lui a indiqué que ses recherches n’étaient pas terminées et qu’il ne pouvait pas en venir à un tel bilan. À ce sujet, la porte-parole d’Hydro-Québec a indiqué qu’ils restaient en effet certains détails à régler, mais que ceux-ci ne changeraient pas les conclusions de l’enquête.
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