samedi 19 septembre 2015

Nouveaux compteurs électriques et incendies : rapport dévoilé

17 septembre 2015 – Source : Ici Radio-Canada

Une distance d’un mètre entre un réservoir fixe de propane et un compteur électrique de nouvelle génération ne poserait finalement pas de risque d’incendie ou d’explosion. Mais une mesure préventive est toutefois suggérée.

Telle est la conclusion d’une étude commandée à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, l’IREQ, réalisée sous l’observation du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), qui a été rendue publique jeudi.

Les auteurs de l’étude concluent que pour les installations résidentielles, lorsqu’on applique une mesure préventive, la distance d’un mètre entre le compteur de nouvelle génération et un réservoir fixe de propane ne pose pas de risque d’explosion ou d’incendie. Il est toutefois recommandé de diriger la sortie d’évent des régulateurs de pression vers le sol, à titre préventif.

Bien que d’autres mesures préventives soient évoquées dans le rapport, celle qui est recommandée a le mérite d’être plus simple.

« L’installation d’un conduit afin de diriger la sortie d’évent des régulateurs de pression vers le sol est la mesure préventive recommandée. Cette solution requiert peu de temps à mettre en place. »
— Une des conclusions de l’étude commandée à l’IREQ

Les régulateurs de pression qui sont disponibles sur le marché sont déjà prévus pour l’utilisation d’un conduit de dérivation, fait-on valoir.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site d’Ici Radio-Canada