samedi 25 juillet 2015

Nouveau local : Un dépôt de 5200 $ exigé par Hydro-Québec à un commerçant

24 juillet 2015 – Source : TVA Nouvelles

Un commerçant de Montréal part en guerre contre Hydro-Québec qui lui réclame une garantie de paiement de plus de 5000 dollars.

Propriétaire d’un magasin de sport depuis plus de 10 ans, Sylvain Cholette a eu toute une surprise lorsqu’il a changé de local il y a quelques mois.

«J’ai un problème avec Hydro-Québec qui me demande un dépôt de garantie de 5200 dollars», explique-t-il.

«C’est énormément d’argent. Ça représente à peu près deux ans de ma consommation normale.»

Selon M. Cholette, l’estimation de la société d’État est disproportionnée puisqu’il ne vend que des articles de sport, des marchandises qui ne nécessitent pas une grande consommation d’énergie.

Facture en main, il assure n’avoir payé que 395 dollars pour les trois derniers mois et explique que sa consommation augmente peu en hiver, car il chauffe au gaz naturel.

«Hydro-Québec ne m’a pas vraiment donné de raison (sur ce gros montant, NDLR). La règle est qu’ils demandent deux mois du plus haut compte que le locataire précédent a eu. Présentement, vu que le compteur a été changé ici pour un compteur intelligent, ils disent que l’historique ne compte plus», assure-t-il.

Du côté de la société d’État, on explique que cela n’a rien à voir avec le compteur intelligent, mais plutôt avec la vacance de locataire dans le local choisi par M. Cholette.

Hydro-Québec s’est donc basée sur l’installation électrique de la bâtisse et son potentiel d’utilisation.

«Cinq mille dollars de fonds de roulement, c’est énorme pour un petit commerce (…) Je refuse et je conteste. Je veux qu’ils me donnent un moment qui soit raisonnable», fait savoir le commerçant.

La société d’État le menace de lui couper l’électricité sauf s’il réussit à fournier un rapport d’un maître électricien qui fera la démonstration qu’il ne consommera pas toute l’électricité qu’il est possible de consommer avec l’installation actuelle.

Le montant de la garantie pourra être revu à la baisse dans ce seul cas.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de TVA Nouvelles