10 juillet 2016 – Source : La Presse
Le nombre de compteurs intelligents remplacés par Hydro-Québec en
raison d’une défectuosité a bondi de 52 % l’an dernier, a appris La
Presse. Plus de 1500 compteurs quasi neufs ont été retirés des
résidences québécoises en 2015 même s’ils avaient été récemment
installés, une situation qui était « connue et prévue » par
Hydro-Québec.
Base endommagée, couvercle interne mal fixé, affichage intermittent,
étiquette manquante : les défectuosités répertoriées par Hydro-Québec
sont variées. Elles n’ont toutefois eu « aucun impact sur la précision
des appareils et sur la mesure de la consommation des clients »,
spécifie Hydro-Québec, dans sa réponse à notre demande d’accès à
l’information.
En 2014, 1049 compteurs intelligents défectueux ont été remplacés,
alors que 2,5 millions d’appareils étaient fonctionnels. L’an dernier,
c’est plutôt 1592 des 3,7 millions de compteurs qui se sont révélés
problématiques. Le taux de défectuosité des compteurs est ainsi passé en
un an de 42 sur 100 000 à 43 sur 100 000.
Selon la société d’État, ce sursaut s’explique par le « déploiement
massif » de plus de 1 million de compteurs de nouvelle génération dans
le réseau l’an dernier. « Notre volume total de compteurs installés est
plus élevé, alors le nombre de compteurs pouvant théoriquement être
remplacés est plus grand », soutient Marc-Antoine Pouliot, porte-parole
d’Hydro-Québec.
Ce déploiement a ainsi entraîné « beaucoup de transport et de manipulation » de matériel.
« L’année qui suit l’installation d’un compteur est la plus propice
pour un remplacement en raison du transport des compteurs, de la
manipulation et de l’installation », a indiqué M. Pouliot.
Hydro-Québec s’attend d’ailleurs à ce que le nombre d’appareils défectueux diminue d’ici 2017.
La société d’État a refusé de dévoiler les coûts annuels du
remplacement des compteurs abîmés, puisque « ces remplacements font
partie des activités normales du distributeur et ne font pas l’objet
d’une ventilation spécifique quant aux coûts ».
En comparaison, 2331 compteurs électromécaniques avaient été
remplacés par Hydro-Québec en 2011 pour un nombre semblable d’appareils
en fonction. Toutefois, ces canards boiteux étaient vraisemblablement
plus âgés en moyenne que les compteurs intelligents défectueux.
Ces compteurs intelligents défectueux s’ajoutent aux milliers de
compteurs de vieille génération qui ont dû être remplacés d’urgence
récemment. La Presse avait révélé en mai dernier que 4309 compteurs du
modèle Itron Sentinel 345 comportaient des risques d’« éclatement » et
d’« expulsion ». Vingt-deux incidents avaient été rapportés.
L’option de retrait prisée
Hydro-Québec a entrepris en 2012 le remplacement des quelque 4
millions de compteurs électromécaniques de la province par des appareils
de nouvelle génération qui peuvent transmettre à distance les données
de consommation d’électricité. Cet imposant chantier de 962 millions de
dollars qui se terminera l’an prochain a permis de supprimer 726 postes.
Par ailleurs, les compteurs intelligents n’ont pas obtenu les faveurs
de toute la population. Plus de 57 000 clients se sont prévalus de
l’option de retrait en 2015, contre 13 226 en 2014. Au total,
Hydro-Québec a installé un compteur neuf non communicant chez 77 105
clients, soit 2,07 % de la clientèle, indique le document Suivi du
projet Lecture à distance au 31 mars 2016 d’Hydro-Québec Distribution.
Le nombre de plaintes des clients a également bondi l’an dernier.
Plus de 1000 personnes ont fait part de leur insatisfaction à l’égard
d’Hydro-Québec en 2015, contre 320 en 2013. Presque la moitié des
plaintes soumises en 2015 concerne des cas allégués d’interférence
causée par un compteur. Environ 400 plaintes touchent la facturation et
la prestation de service.
– Avec William Leclerc, La Presse
> Lire la nouvelle en ligne sur le site de La Presse
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