4 août 2016 – Source : Ici Radio-Canada
Les clients d’Hydro-Québec qui ont refusé l’installation de compteurs
intelligents ont désormais deux options qui s’offrent à eux moyennant
des frais.
Les clients peuvent conserver leur compteur électromécanique, pourvu
que la date inscrite sur le sceau d’installation ne soit pas dépassée.
Ils devront cependant payer des frais d’inaccessibilité de 85 $ et des
frais de lecture mensuelle de 5 $.
Il faudra toutefois changer le compteur une fois arrivé à la date
d’échéance ou s’il ne répond plus aux normes de Mesures Canada.
Hydro-Québec installera alors un compteur non communicant, soit qui
ne transmet pas de données par radiofréquences. Ces clients devront
alors payer des frais d’installation de 85 $ en plus des frais de
lecture mensuels de 5 $.
Les clients peuvent aussi choisir de changer leur compteur dès
maintenant pour ce type de compteur non communiquant. Seuls les frais de
lecture mensuelle et d’installation devront alors être payés.
Finalement, si les clients décident de permettre l’installation d’un compteur communicant, aucuns frais ne leur seront facturés.
Rappelons qu’un compteur communicant en est un de nouvelle génération
qui utilise les radiofréquences pour transmettre les données de
consommation au système de facturation d’Hydro-Québec.
Dans le cas d’un compteur non communicant, celui-ci exige une relève
manuelle, de visu, et ne contient pas de carte de communication.
Conséquemment, il ne transmet pas les données de consommation par
radiofréquences.
Source : Hydro-Québec
Précisons que les frais d’installation doivent être payés maintenant,
même si le client conserve son vieux compteur. Les clients reçoivent
ainsi une facture à l’avance pour l’installation future d’un compteur
non communicant, lorsque le remplacement devra se faire.
« La demande qu’on a faite à la Régie de l’énergie, et que la régie a
acceptée, vise justement que les coûts réels de cette opération soient
payés par les clients qui refusent l’installation », précise
Marc-Antoine Pouliot, attaché de presse d’Hydro-Québec.
Monsieur Pouliot rappelle qu’Hydro-Québec effectuera plusieurs
communications à ses clients tout au long du processus pour les informer
des différentes possibilités.
À ce jour, 130 000 clients d’Hydro-Québec n’ont pas encore de compteur intelligent.
> Lire la nouvelle en ligne sur le site d’Ici Radio-Canada
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