jeudi 6 août 2015

Compteurs intelligents et propane: 25 000 installations électriques jugées non conformes au Québec

4 août 2015 – Source : Journal de Montréal

Tout près de 25 000 résidences au Québec possèdent une installation électrique jugée non conforme en raison d’un compteur intelligent situé trop près d’un réservoir fixe de propane.

Hydro-Québec dénombre jusqu’à présent plus de 24 760 résidences dont la distance entre le réservoir fixe de propane et le compteur intelligent ne respecte pas les normes de la Régie du bâtiment (RBQ).

Pour qu’une installation électrique extérieure soit conforme, il faut compter une distance de dégagement d’au moins trois mètres (près de 10 pieds) entre un compteur intelligent et un réservoir fixe de propane.

Les bonbonnes de propane de BBQ ne sont pas en cause.

Après avoir mis en branle un vaste programme de recensement le printemps dernier, Hydro-Québec dit avoir inspecté plus de deux millions d’installations électriques comportant un compteur de nouvelle génération.

Pour savoir si ses compteurs représentent un risque réel près de réservoir de propane, Hydro-Québec a mandaté des chercheurs de l’IREQ pour mener des tests.

«La phase de test est complétée. Les conclusions sont en cours de rédaction. Les résultats préliminaires devraient être disponibles d’ici la fin de l’été», a indiqué mardi le porte-parole d’Hydro-Québec, Serge Abergel.

Une fois les résultats connus, Hydro-Québec tiendra des discussions avec la RBQ et l’Association québécoise de propane.

Entre-temps, Hydro-Québec dit avoir désactivé la fonction de débranchement à distance de tous ses compteurs intelligents installés à l’extérieur au Québec.

La RBQ aux aguets

«C’est un dossier que nous suivons de près», a fait savoir mardi la porte-parole de la RBQ, Marie-Claude Masson.

Selon la RBQ, la fonction de débranchement à distance des compteurs intelligents représente un risque potentiel de déclencher des arcs électriques en présence de gaz propane à l’air libre. Ce qui pourrait provoquer un incendie.

La RBQ n’a toutefois pas l’intention de distribuer des avis de non conformité aux propriétaires de résidences dont les installations électriques sont jugées pour le moment non conformes.

La RBQ a l’intention d’attendre les résultats des tests avant de prendre une décision finale dans ce dossier.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal de Montréal