mercredi 19 août 2015

Un compteur intelligent en flammes à Farnham

14 août 2015 – Source : TVA Nouvelles

L’incendie d’un compteur intelligent aurait pu avoir de graves conséquences plus tôt cette semaine à Farhnam, en Estrie. Selon les pompiers, il s’en est fallu de peu pour que la demeure soit incendiée.

L’incendie a causé des dommages aux installations électriques. Heureusement, le revêtement de l’immeuble était en briques ce qui a empêché les flammes de se propager.

Si la maison avait été dans un autre matériau, les dégâts auraient pu être bien pires.

Les pompiers de Farnham n’avaient jamais eu à répondre à un feu de ce genre.

«En 34 ans de service, je n’ai jamais eu de feu d’embase électrique comme ça», affirme le directeur des services incendie, Mario Nareau.

Une situation inquiétante alors que ce sont pas moins de 3,4 millions de compteurs intelligents qui ont été installés dans la province.

Hydro-Québec réaffirme que ses installations ne sont pas en cause.

«Dans tous les cas, les services d’incendie ont conclut que les incendies étaient en lien avec les installations électriques des résidences, c’est-à-dire les embases, parce qu’il y avait détérioration de ces installations», affirme Serge Abergel, porte-parole d’Hydro-Québec.

La société d’État incite ses abonnés à faire vérifier les embases tous les cinq ans. De plus, Hydro conseille d’aller consulter son site Internet pour en savoir plus.

«Hydro-Québec se défend en disant que c’Est la responsabilité du propriétaire de s’assurer que la connexion ou l’embase soit de qualité, mais il n’y a personne qui connait assez ça. Quand ils sont venus changer le compteur, ils auraient dû suggérer ou recommander au propriétaire de faire vérifier son embase», ajoute M. Nareau.

En raison des risques d’incendie, l’Ontario a décidé de retirer 5400 compteurs et la Saskatchewan, 105 000. Hydro affirme toutefois que dans son cas, la technologie différente.

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