lundi 31 août 2015

Les électrosensibles veulent se faire entendre

29 août 2015 – Source : Journal Le Parisien

Ils veulent sortir de l’anonymat. Une centaine de victimes des ondes électromagnétiques se sont réunies ce samedi à Auffargis (Yvelines), à l’appel de l’association nationale Priartem – Les électrosensibles de France qui défend leur cause.

C’est en pleine forêt, à mi-chemin d’Auffargis et Cernay-la-ville, que le rassemblement, s’est tenu. «Le lieu a été choisi pour sa faible exposition aux ondes, ce que nos militants ont eux-mêmes vérifié. Même s’ils se déplacent difficilement dans les transports, je me félicite qu’ils se soient mobilisés car nous voulons nous faire entendre», insiste Janine Le Calvez, présidente de Priartem, qui se félicite d’une première victoire : la justice, pour la première fois en France, a reconnu cette semaine l’existence d’un handicap grave dû à l’hypersensibilité aux ondes. Mais cette dernière n’est pas reconnue officiellement comme maladie

Marie, originaire des Molières (Essonne), est affectée par ce syndrome. «Tout a commencé en 2010 lorsque j’ai ressenti des douleurs très fortes dans les oreilles en téléphonant. J’ai eu beaucoup de mal à me faire diagnostiquer et j’ai énormément souffert», témoigne cette retraitée de l’Education nationale.

Enfin traitée, Marie va un peu mieux aujourd’hui mais a supprimé le wifi à domicile, ne se sert que très ponctuellement d’un ordinateur et coupe l’électricité la nuit dans sa chambre, même en cas de grand froid.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal Le Parisien