mercredi 19 août 2015

Un compteur intelligent s’enflamme – Hydro-Québec invite ses abonnés à la prudence!



15 août 2015 – Source : Grands Titres

Un compteur intelligent qui a pris feu cette semaine dans une résidence de Farhnam en Estrie a forcé Hydro-Québec à réagir.

Selon TVA Nouvelles, l’incident aurait pu avoir de graves conséquences, citant les pompiers intervenus qui ont affirmé qu’il s’en est fallu de peu pour que le bâtiment au grand complet ne passe au feu. Par chance, l’extérieur en briques de la maison a permis d’éviter le pire car un autre matériau aurait pu flamber et tout emporter dans le brasier.

Cités par la chaîne télévisuelle, les pompiers de Farhnam ont déclaré n’avoir jamais eu affaire à un pareil feu. «En 34 ans de service, je n’ai jamais eu de feu d’embase électrique comme ça», a affirmé le directeur des services incendie de la municipalité, Mario Nareau.

Hydro-Québec a bien sûr eu vent du drame, alors que 3,4 millions de compteurs du genre ont été installés au Québec ces dernières années. Le feu déclaré étant de nature électrique, la société d’État invite tous ses abonnés à faire preuve de prudence en vérifiant l’état des embrases tous les 5 ans. Hydro-Québec réfute d’ailleurs toute responsabilité dans l’incident.

«Dans tous les cas, les services d’incendie ont conclut que les incendies étaient en lien avec les installations électriques des résidences, c’est-à-dire les embases, parce qu’il y avait détérioration de ces installations», a affirmé Serge Abergel, porte-parole d’Hydro-Québec cité par TVA Nouvelles. «Hydro-Québec se défend en disant que c’est la responsabilité du propriétaire de s’assurer que la connexion ou l’embase soit de qualité, mais il n’y a personne qui connait assez ça. Quand ils sont venus changer le compteur, ils auraient dû suggérer ou recommander au propriétaire de faire vérifier son embase», ajoute M. Nareau.

Mentionnons qu’en raison des risques d’incendie, l’Ontario a retiré 5400 compteurs et la Saskatchewan 105 000. Hydro-Québec se défend et affirme utiliser une technologie différente. Histoire à suivre donc…

Et vous chers lecteurs, avez-vous un compteur intelligent chez vous ? Lui faites-vous complètement confiance ?

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