mercredi 3 juin 2015

Une pétition réclame une baisse de 10 % des tarifs

3 juin 2015 – Source : Journal de Québec

Une pétition demandant une baisse immédiate de 10 % des tarifs d’électricité d’Hydro-Québec gagne en popularité sur le site de l’Assemblée nationale. Plus de 39 100 personnes ont jusqu’à maintenant signé le formulaire électronique.

La pétition, déposée par la citoyenne Julie Germain de Victoriaville, est parrainée par la députée de la Coalition avenir Québec (CAQ), Sylvie Roy.

Les pétitionnaires demandent notamment aux élus québécois d’«interdire» à la Régie de l’énergie toutes nouvelles hausses et de réclamer à la société d’État une baisse immédiate des tarifs d’électricité de 10 %.

La porte-parole de la CAQ déplore d’ailleurs que le gouvernement Couillard ait décidé de conserver dans ses coffres les 1,4 milliard $ qui ont été perçus en trop aux clients d’Hydro-Québec depuis 2008.

«Si le gouvernement et Hydro-Québec retournaient ces trop-perçus, la facture d’électricité des Québécois baisserait de façon importante cette année», a souligné la députée d’Arthabaska au Journal.

Aucun autre choix

La pétition souligne que le monopole d’Hydro-Québec ne donne aucun choix aux Québécois en matière d’approvisionnement et que la plus récente hausse accordée de 2,9 % par la Régie de l’énergie est presque deux fois supérieure à celle de l’inflation.

«Nous demandons à l’Assemblée nationale d’ordonner à Hydro-Québec de gérer la société d’État de manière efficiente, en réalisant des profits avec les ventes à l’exportation», peut-on lire sur le document.

Les personnes intéressées à signer la pétition ont jusqu’au 1er juillet pour le faire en se rendant directement sur le site de l’Assemblée nationale.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal de Québec