mercredi 27 mai 2015

Des compteurs intelligents à Sainte-Rose-De-Watford? Non, non et non!



27 mai 2015 – Source : Lévis Refuse

Sur l’invitation de monsieur Jacques Doyon fondateur de Beauce Refuse, plusieurs résidents de Sainte-Rose-De-Watford et des environs ont assisté le 26 mai 2015, à une soirée d’information sur les compteurs intelligents d’Hydro-Québec, donnée par Jocelyne Breton de Lévis Refuse, Luc Forbeaux de Stoneham Refuse et Claude Lachapelle préventionniste en sécurité-incendie.

Les citoyens, déjà au parfum à propos des compteurs de nouvelle génération qu’Hydro-Québec est à déployer en grande pompe partout au Québec depuis plusieurs mois déjà, ont manifesté leur désarroi et leur désaccord total avec cette technologie qu’ils jugent dangereuse à plusieurs points de vue.

L’impact nocif et direct qu’ont les radiofréquences sur la santé humaine, animale et végétale préoccupe énormément les gens, ainsi que les risques d’incendie et de la surfacturation, entre autres. Bien qu’ils se sentent obligés d’accepter à leur demeure un compteur intelligent émetteur de radiofréquences ou un compteur non communicant, et dont certains d’entre eux ont même reçu des menaces de la part d’installateurs d’Hydro-Québec, les citoyens de Sainte-Rose-De-Watford n’ont pas dit leur dernier mot et entendent bien continuer de dire non à cette technologie qu’ils refusent du revers de la main.


Dans la petite salle communautaire J.A. Nadeau le 26 mai dernier, nous pouvions entendre, comme c’est le cas un peu partout d’ailleurs, des commentaires récalcitrants autant en murmures qu’à voix haute, tels que : « Ce n’est pas ni à Hydro ni au gouvernement de me m’obliger à avoir ça chez nous et ils vont respecter mon choix de ne pas en vouloir un point c’est tout », « Je trouve ça louche qu’Hydro tienne mordicus à installer ça partout soi-disant que les compteurs à roulette sont désuets, j’y crois pas », « Mon compteur est barricadé et il va le rester », « À mes yeux ils ont perdu toute crédibilité », « S’ils pensent que je vais céder ils se fourrent le doigt dans l’oeil »…

Tous sans exception, ont signé une lettre de contestation des pratiques de la Régie de l’énergie et d’Hydro-Québec, demandant un moratoire pour la suspension immédiate de l’installation des compteurs intelligents et la mise sur pied d’une commission d’enquête indépendante, publique et transparente sous l’égide du BAPE. Cette lettre s’adresse au gouvernement du Québec, au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, à la Régie de l’énergie et à Hydro-Québec.


Vous pourrez entendre sous peu dans notre prochaine capsule vidéo, quelques témoignages de gens qui ont exprimé leurs opinions. Cette capsule sera disponible dans cette page ainsi que dans notre section Vox pop et reportages.

Reportage et crédit photos : Andrée Darveau

> Lire la nouvelle en ligne sur le site de Lévis Refuse