jeudi 7 mai 2015

Au moins deux autres personnes ont eu des compteurs intelligents qu’elles ne voulaient pas

7 mai 2015 – Source : Journal l’Avantage

HYDRO-QUÉBEC. Deux hommes de Rimouski ont contacté L’Avantage à la suite de la publication de l’article où Jean-Sébastien Poirier dénonçait le fait qu’Hydro-Québec lui avait installé un compteur intelligent alors qu’il avait fait toutes les démarches pour obtenir un compteur non communiquant.

Un résident de la rue Saint-Germain, Sylvain Joly, a dû prouver avec son relevé de compte de téléphone cellulaire qu’il avait bel et bien fait les démarches pour avoir un compteur non communiquant, mais Hydro-Québec lui a quand même installé un compteur intelligent. « J’ai passé tout un avant-midi au téléphone avec eux pour finalement me faire dire qu’ils s’étaient trompés et que c’était leur erreur. Ils m’ont remis mon ancien compteur, mais ils m’ont facturé un refus en me disant que je serais crédité sur une prochaine facture. Je trouve ça aberrant cette façon de faire», raconte-t-il.

Roger Paquet a vécu la même situation. « Le 12 janvier, j’ai envoyé une lettre enregistrée à Hydro-Québec pour dire que je ne voulais de compteur communiquant. Dix jours après, pas de réponses alors j’ai du les appeler. Le 16 avril, j’étais dans mon garage quand j’ai vu un technicien s’apprêtant à changer mon compteur. Je lui ai dit que je refusais et il est finalement reparti sans changer nos compteurs à roulette», raconte le résident de la rue Dollar Nord.

Par ailleurs, un homme a contacté l’auteur de ses lignes pour lui faire suivre un article paru dans le mensuel «la maison du 21e siècle» et portant sur les risques des compteurs intelligents en Californie. « Je ne suis pas de nature alarmiste, mais le danger potentiel que présente les radiations des compteurs nouvelle génération semble plus que fondé», indique Stéphane Lauzier.

Le compteur intelligent de Jean-Sébastien Poirier a finalement été changé et remplacé par un compteur non communiquant. « Deux heures après que vous ayez effectué une demande d’information auprès d’Hydro-Québec pour prendre leurs commentaires sur mon dossier, j’ai reçu un appel disant que mon compteurs serait changé le lendemain et ce fut effectivement le cas», mentionne-t-il.

> Lire la nouvelle en ligne sur le site du Journal l’Avantage